Ils nous ont quittés
René Zambaux 6 août 2025
Navré d'être le messager d'avis funèbres...mais je dois vous informer du décès de Monsieur René ZAMBAUX (de Cesson -Sévigné), survenu ce mercredi 6 août à l'âge de 99 ans.
Nos plus récents adhérents ne le connaissent pas, mais il a joué au Cercle Paul Bert de 1999 à 2020. Il venait très régulièrement au club avec son épouse Annick.
Ancien chirurgien, il était un homme discret, bienveillant et aimable et je pense que personne n'a jamais eu la moindre friction avec lui. Il pratiquait un jeu simple et paraissait adorer ces aprés-midi de jeu et de rencontres.
Son âge, la maladie de Annick, puis la COVID, ne lui ont pas permis de revenir au club. Je garde de lui le souvenir d'un homme attachant pour qui j'avais une profonde estime.
Nos sincères condoléances à ses enfants.
Jean-Noël Le Frêche – Président du CPB Bridge 8 août 2025
Janine Grosset juillet 2025
Nous vous informons du décès de Janine Grosset, survenu durant cet été.
Janine était licenciée depuis 15 ans au club de Betton, mais elle était aussi une habituée du Cercle Paul Bert Bridge et y avait joué fréquemment lors de la saison passée. Elle a eu le mérite de se constituer un réseau de partenaires qui appréciaient son calme, son amabilité, son jeu simple mais sûr, tout cela avec une petite pointe d’humour.
Georges COLLIN
Jacques Benoit
30 juin 2025
Nous devons vous annoncer le décès de Jacques Benoit qui nous a quitté dans sa 78ème année.
Jacques avait rejoint le Cercle Paul Bert Bridge après la fermeture de l’ASPTT. Certainement peu connu dans notre club, car il jouait uniquement le mercredi soir et en compétitions, toujours avec la même partenaire Ginette Com.
Jacques était malade depuis très longtemps, les complications de sa maladie se sont amplifiées ces derniers mois. Il est parti dans de grandes souffrances physiques et morales, appelant la délivrance ces derniers temps.
Que chacun d’entre nous ait une pensée émue pour Jacques et ses enfants.
Un hommage lui sera rendu mardi 8 juillet à 10h en l’église Jeanne d’Arc de Rennes
Jacques Lecareux
Jean Moisan février 2025
Nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer, le départ de Jean Moisan. Jean a toujours été discret dans sa vie, il est parti tout aussi discrètement, la cérémonie d’inhumation a eu lieu mardi dernier dans l’intimité familiale.
Jean était un personnage bien connu dans notre microcosme du bridge. Licencié FFB depuis 1966, il a été le deuxième Président du Comité de Bretagne de bridge (dont il demeurait Président d'Honneur). En 1984 il a fondé le club de Chartres de Bretagne, qui a fêté ses 40ans d’existence dernièrement. Président du Club de l’ASPTT où il a longtemps joué, Jean avait adhéré au CPB Bridge en 2023 et venait y jouer en voisin. Il ne laissait pas indifférent quand on passait à sa table, toujours à rappeler froidement, mais avec un sourire en coin, des règles basiques, qui laissaient coi les joueurs qui ne le connaissaient pas. Jean était « un blague sans rire », il possédait un humour parfois un peu grinçant, mais toujours avec beaucoup d’humanité. Depuis un an, sa santé ne lui permettait plus de venir au club. Il avait eu 95 ans en janvier...
Une pensée émue à sa famille, sa compagne et à sa fille Martine joueuse de bridge que nous rencontrons régulièrement dans les compétitions, rarement au club car ne vivant pas sur Rennes, mais certains ont dû la croiser quand elle accompagnait Jean pour jouer un tournoi.
Jacques Lecareux - Jean-Noël Le Frêche
Claude Cheverry 15 juin 2025
Il y a près de 15 ans, j'ai beaucoup joué au Cercle Paul Bert avec Claude Cheverry mais également avec Pierre Hamon, Brigitte ou Philippe Richard et quelques autres comme Nabih Aftim.
La fille de Claude Cheverry m'a contacté cet après-midi car son père Claude est décédée dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 86 ans. Elle souhaitait que je prévienne les clubs où il a joué afin que vous puissiez transmettre ce message aux plus anciens. Une annonce est parue ce jour dans Ouest-France. Une bénédiction aura lieu à Pacé ce jeudi à 10h30.
Cordialement
Louis-Marie Cesbron
René Dupont 3 janvier 2025
Grand bridgeur du BCR ) la forte personnalité, René-Charles Dupont avait rejoint le Cercle Paul Bert il y a quelques années. On le le décrit comme un partenaire exigeant, un peu susceptible mais plein d’humour. J’en garde le souvenir d’un homme courtois et d’un joueur passionné.
Sa santé défaillante l’avait contraint à arrêter le bridge il y a quelques mois.
Nos pensées pour ses proches.
Jean-Noël Le Frêche
Michelle Jacq 14 septembre 2024
Pendant plusieurs années elle avait bridgé dans notre club et beaucoup de nos adhérents ont joué avec elle. Ils décrivent une personne rigoureuse, élégante, à la personnalité attachante. Elle avait, pour un temps, abandonné le Bridge pour le Golf mais s'était, l'an dernier, réinscrite à l'école de Bridge et s'y était replongée. Elle s'est éteinte au terme d'une longue maladie...Ses obsèques seront célébrées ce samedi 21 septembre à 10h30 en l'église St Paul de Rennes.
Nos pensées pour ses proches.
Jean-Noël Le Frêche
Louise Morice 28 juillet 2024
Elle avait 90 ans.
Il y a 2 mois on lui avait découvert un cancer largement métastasé et elle avait choisi de ne pas s'engager dans un traitement lourd. Elle est décédée ce dimanche 28 juillet. Les obsèques auront lieu jeudi 1er août à 10h en l'église de Vezin et elle sera inhumée au côté de son mari à Camaret, sa ville natale.
Elle était officier de l'Armée de l'air et avait terminé sa carrière au grade de colonel.
Elle jouait au bridge depuis longtemps, d'abord au Cercle Militaire, puis à Rennes-Accueil, et avait intégré le Cercle Paul Bert Bridge en 2012. Discrète, souriante, bienveillante, mais aussi tenace au jeu, elle participait régulièrement à nos tournois de régularité.
Nos pensées pour elle, pour son fils et sa famille.
Françoise Cortyl 10 juin 2024
Membre de l'ASPTT, Françoise, joueuse dans l'âme et défendant sa position avec conviction, fréquentait régulièrement notre Club. Depuis 2020, l'Alzheimer ne lui a plus permis de s'adonner à sa passion. Nos pensées vont à Maurice qui fréquentait aussi le Club, et à sa famille.
Jean-Luc Alexandre 5 octobre 2023
Beaucoup d'entre vous ne le connaissaient pas.
Il s'était inscrit à notre Ecole de Bridge il y a quelques années en compagnie de son épouse, Marie-Françoise, qui joue dans notre Club.
Au cours de sa 3ème année de cours, l'apparition de troubles de la mémoire et du comportement l'a obligé à arrêter le bridge. Ce fut ensuite une inexorable détérioration aboutissant à l'anéantissement de sa personnalité.
J'avais travaillé avec lui dans le même établissement pendant plus de 25 ans et j'ai été très touché par cette horrible dégradation. Aujourd'hui, ce décès est perçu comme une sorte de libération...
Nos pensées compatissantes vont à Marie-Françoise.
Jean-Noël Le Frêche
Béatrix Derrouch 30 septembre 2023
Elle résidait à l'Ehpad Léon Grimaux à Rennes depuis 2018. Elle avait 94 ans. Depuis plus d'un an, elle avait complètement perdu la vue, handicap insupportable pour elle dont le bridge était plus qu'un loisir, une passion.
Danièle Ballèvre 28 juillet 2023
Danièle était une petite « Bonne femme », qui avait son franc-parler, et qui malgré le handicap qu’elle subissait, était toujours de bonne humeur, souriante, jamais une plainte, elle dégageait une envie de vivre remarquable. Danièle avait cessé de venir jouez au club depuis le mois de janvier, elle avait des difficultés à se déplacer avec sa petite C3, et surtout elle ne pouvait plus se concentrer 3h30 à la table.
Jean-Pierre Camus 20 mars 2023
Jean-Pierre Camus était toujours adhérent au club mais nous ne le voyions plus car il ne pouvait plus se déplacer. Il venait d'entrer récemment en EPHAD et supportait très mal cette situation. Il continuait à jouer sur Realbridge. Plusieurs membres du club lui rendaient visite régulièrement et jouaient un bridge, cela lui faisait très plaisir. Ayons une pensée pour lui.
Noël Gossein 11 mars 2023
Certains parmi nous ont connu Noël GOSSEIN qui a joué au Club jusqu'en 2018. Noël était un joueur discret, courtois, toujours élégant et agréable.
Il vient de nous quitter samedi dernier 11 mars
Robert Canneva 7 décembre 2022
Robert Caneva a décidé de tirer sa révérence la nuit dernière, mercredi 7 décembre.
Son départ laissera un grand vide, bon vivant il était très présent dans toutes les manifestations conviviales du club.
Michel Ferrand septembre 2022
Michel FERRAND membre du Club depuis de nombreuses années et qui venait de reprendre son inscription nous a quitté.
Discret, toujours courtois, il venait d'être éprouvé par le décès de sa femme.
Nos pensées et notre amitié l'accompagnent
Gérard de Rotalier septembre 2022
Gérard de ROTALIER, ancien du Club, que nous n'avions pas revu depuis longtemps nous a quitté.
Nous nous associons à la tristesse de sa famille et en particulier de son épouse qui jouait aussi au Club.
Nos pensées les accompagnent.
Pierrick Steunou septembre 2022
Toutes nos condoléances et notre amitié à Élisabeth et sa famille.
Yvonne RIO 10 novembre 2021
Yvonne venait de fêter ses 94 ans en septembre dernier.
Yvonne a commencé le bridge tardivement, mais elle assistait assidument aux cours, malgré ses soucis auditifs. Elle avait renouvelé son adhésion et sa licence dès la rentrée, trop contente de retrouver le chemin du club après cette période d’isolement. Un bon point pour moi, elle me comprenait mieux que Louis, qui parlait trop bas, malheureusement pour elle, car elle aurait mieux compris le bridge.
Je suis certain que tous les bridgeurs de l’école de bridge qui l’ont accompagnée dans les cours, garderont, comme moi, un souvenir ému de cette charmante petite dame, souriante, adorable, gentille, toujours contente de venir au club.
Nous n’entendrons plus « Avez-vous vu Yvonne ? », mais tous les bridgeurs qui l’ont côtoyée auront toujours des affectueuses pensées pour « Notre Yvonne ».
Un tendre « au revoir » à « Notre Yvonne »
Jacques Lecareux
Janick de SAINT-HILAIRE 6 novembre 2021
Elle a longtemps fréquenté le Club ainsi que son mari à qui nous présentons nos condoléances de même qu'à sa fille Brigitte.
Marie-France GERBER 25 octobre 2021
Marie-France avait un caractère bien trempé que l’on était obligé de remarquer. Ah ! il fallait mieux être bien vu, sinon les remarques, un peu acide, vous tombaient dessus. Oui Marie-France ne mâchait pas ses mots, elle ne s’encombrait pas de circonvolutions pour exprimer son opinion, c’était direct.
Mais Marie-France était dévouée au club, elle ne comptait pas son temps pour en assurer le bon fonctionnement quotidien, de même lors des manifestations, et de l’accueil des compétitions. Elle aurait aimé que tous les membres soient aussi disponibles qu’elle l’était.
Elle était une bridgeuse très ancienne du club. Mis à part un intermède d’une année elle a toujours été membre du bureau.
Son absence sera très remarquée au club, la cafétéria ne tournera plus de la même façon, il nous faudra trouver plusieurs bénévoles pour effectuer le travail qu’elle accomplissait.
Au revoir Marie-France, avec toute mon amitié.
Jacques Lecareux
Mimi CRENN 6 octobre 2021
Je viens d’être informé du départ de Mimi Crenn. Vous ne mettez peut-être pas tous un visage sur le nom de Mimi, mais vous l’avez certainement croisée au club.
Mimi était d’une très grande discrétion accompagnée d’une grande gentillesse, mais nous la remarquions par sa tenue toujours impeccable, par son port majestueux. Toujours bien mise elle forçait l’admiration, du moins la mienne.
D’après les informations que l’on m’a transmises Mimi s’est éteinte tranquillement, elle est partie, comme elle était dans la vie, en toute discrétion. Mimi aurait eu 97 ans le 22 de ce mois d’octobre, elle était la doyenne de notre club.
Adieu Mimi, nous t’accompagnons de nos tendres pensées.
Jacques Lecareux
Jean-Luc BRAIBANT juin 2021
Jean-Luc avait une retraite bien occupée dans le domaine d’aide aux personnes en recherche d’emploi. Il était conseiller bénévole à Action Emploi Cesson, intervenant pour l’insertion à l’Université de Rennes 1 et conseiller ASCAPE.
Il a été un membre assidu du Club pendant plus de 20 ans et a fait partie du Bureau où il s’occupait des compétitions.
Annick NEVEU 23 mars 2021
Elle a longtemps fréquenté le Club.
Anic ZAMBAUX 1er novembre 2020
Très active au Club qu'elle a fréquenté ainsi que son mari René, jusqu'en 2019, elle a dû baisser les bras au terme d'une longue maladie. Bon courage à René pour surmonter cette épreuve si douloureuse.
Jean- Paul DELAMAIRE 9 octobre 2020
Jean-Paul Delamaire était un bridgeur fidèle au CPB Bridge, qu’il a fréquenté de nombreuses années, très discret.
Eugène RAOULT 30 août 2020
Monique SAUTERON 13 août 2020
Jean LE BIHAN 30 avril 2020